Dans un article d'Odile Tremblay (Le Devoir, 12 janvier 2007), Laurent Lucas déclarait à propos de l'étroitesse du budget : «On travaillait chez moi. Les enfants de Noël et les miens jouaient dans le film. Nos amis ont fait le son. J'ai rameuté du monde pour avoir des trucs gratuits. Mais au cours du tournage, le directeur-photo Christophe Debraize-Blois et moi sentions bien que le film posséderait une grâce. À cause de la neige, des mouvements de caméra, des longs plans-séquences, des scènes toujours chorégraphiées.»
Ton novateur, jeu parfait de Laurent Lucas, histoire sombre et empreinte d'un réalisme poignant (rarement aura-t'on vu un Montréal sous la neige aussi mystérieusement vrai)... de grandes qualités qui ont données au film une très respectable sélection à la Mostra de Venise. Faut-il rappeler qu'une telle sélection est un fait rarissime pour un film d'ici ?. À sa sortie en salles au Québec, sur deux écrans seulement, 1 600 personnes avaient vu ce film. Le DVD répare cette injustice! Un film à voir absolument ; une véritable bouffée d'air frais.
Par Charles-Henri Ramond, juillet 2009http://filmsquebec.over-blog.com/article-sur-la-trace-d-igor-rizzi-film-de-noel-mitrani-38134715.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire